Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 07:33
Dans le Diplo, notre enquête : "Ruée vers la houille blanche"

C'est dans le Monde Diplomatique d'octobre 2016. Notre enquête sur les impacts de la prolifération de barrages hydroélectriques en Amérique centrale vient de sortir, sous le titre "Qui a tué Berta Caceres ?", cette militante hondurienne anti-barrage assassinée en mars dernier.

Cliquez là : http://www.monde-diplomatique.fr/2016/10/RAIMBEAU/56454

Vous apprendrez, en achetant ce Diplo, qu'elle n'est malheureusement qu'une des nombreuses victimes de cette politique de développement de l'hydroélectricité soit-disant écolo, encouragée notamment par les membres de l'Union Européenne : au moins 40 militants se battant contre les barrages ont été tués dans la région ces dix dernière années !

On pourrait ajouter à ces victimes du capitalisme vert, les 17 tués (la plupart, lors de manifestations) luttant contre la cherté de l'électricité et pour la renationalisation du secteur, au Guatemala. Et pourquoi pas, les quinze travailleurs morts en quatre ans sur les chantiers hydroélectriques du Chiriqui au Panama, dont treize sur les seuls barrages de Baitun et Bajo de mina, appartenant au Groupe Carso du milliardaire mexicain Carlos Slim, et un sur le barrage Bajo Frio, financé par Proparco, filiale de l'Agence Française de développement...

Et comme cet été, en vacances en France, nous sommes intervenus, à la bonne franquette, au Festival des luttes de Plougonver sur sur ce même sujet, vous pouvez aussi regarder cette vidéo qui a été filmée et mise en ligne par Gene Fichou. Y'en a pour une heure, Installez-vous bien !

https://www.youtube.com/watch?v=DrZR7beQT6I&feature=share

Partager cet article

Bateau BASTA Bateau Basta
commenter cet article

commentaires

  • : Le voyage de Basta
  • : Carnet de bord de deux journalistes en voilier
  • Contact

Naviguez avec nous!

Entre deux reportages, nous embarquons parfois jusqu'à 4 passagers en croisière, cliquez ici

Rechercher

A propos des auteurs

Elle est journaliste-pigiste. Pour consulter son book en ligne, cliquez ici

Il est photographe, distribué par l'agence Réa. Regardez son site pro en cliquant ici

 

 

Notre premier périple sur notre voilier de 6m50 le "Bourlingueur", relaté dans deux numéros de Voiles et Voiliers de 1995 ici et .

Contacts :

bateaubasta@gmail.com

Skype : bateau.basta

Facebook : Bateau Basta

Rubriques

Désolés pour la pub imposée par Overblog !