Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 09:21

Un nouveau reportage radio de BASTA à podcaster ici :

http://www.rts.ch/play/radio/a-labordage/audio/point-de-fuite-le-long-cheminement-de-la-paix-en-colombie?id=8640770

 

Bien que Sergio Jaramillo, le commissaire pour la paix en Colombie, ait récemment demandé aux Colombiens de voir le processus de paix en cours comme un verre à moitié plein, et non à moitié vide, le retard pris dans le calendrier prévu génère de multiples inquiétudes.

Dans la municipalité de Caldono, au cœur des montagnes du Cauca, les victimes du conflit armé réclament des aides, mais craignent surtout que le gouvernement n'accomplisse pas ses promesses faites aux FARC. Réunis dans un campement improvisé, dans les montagnes alentours, sur un bout de territoire prêté par les Amérindiens Nasas, ceux-ci attendent la fin de la construction des installations prévues pour les accueillir et commencer leur démobilisation.

Le délai de 180 jours initialement projeté pour terminer le désarmement et préparer la transition à la vie civile des guérilleros, va devoir être rallongé. Les observateurs de la Mission d'accompagnement et de vérification de l'Organisation des Nations Unies se veulent rassurants.

Ces retards ne seraient pas si graves si les conditions de sécurité ne se dégradaient pas : de nouveaux groupes armés pénètrent les territoires jadis contrôlés par les FARC, menaçant et assassinant. Le processus de paix en Colombie est une lueur au bout d'un long tunnel sombre, de plus en plus menacé par la hausse des homicides et la recrudescence des paramilitaires...

 

 

 

Partager cet article

Bateau BASTA Bateau Basta - dans On parle de Basta...
commenter cet article

commentaires

  • : Le voyage de Basta
  • : Carnet de bord de deux journalistes en voilier
  • Contact

Naviguez avec nous!

Entre deux reportages, nous embarquons parfois jusqu'à 4 passagers en croisière, cliquez ici

Rechercher

A propos des auteurs

Elle est journaliste-pigiste. Pour consulter son book en ligne, cliquez ici : https://cecileraimbeau.wordpress.com/

Il est photographe, distribué par l'agence Réa. Regardez son site pro en cliquant ici

 

 

Notre premier périple sur notre voilier de 6m50 le "Bourlingueur", relaté dans deux numéros de Voiles et Voiliers de 1995 ici et .

Contacts :

bateaubasta@gmail.com

Skype : bateau.basta

Facebook : Bateau Basta

Rubriques

Désolés pour la pub imposée par Overblog !