Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 07:24
L’Arctique, c’est bien plus près de chez nous que ce qu’on voulait nous faire croire. Chaumont, vous connaissez ? Sa cathédrale, ses majorettes, son canal… Et surtout, son climat. Ici, en Chaumontique, cette nuit, le thermomètre indiquait moins 20°.

 Basta s’est amarré à la halte nautique de cette préfecture de Haute-Marne samedi soir. Cependant, la très aimable responsable de la base était alors en voyage. Dommage, les belles bornes électriques qui jaillissent de la berge comme des stalagmites ne pouvaient nous être d’aucune utilité : fermées à clé. Impossible de brancher notre petit chauffage électrique qui ne fonctionne que sur du 220 volts.

 On se souviendra donc du petit matin du dimanche 16 décembre 2007. Zéro degré dans le bateau au lever ! C’était beau ces mini-stalactites collées aux hublots à l’intérieur du bateau…

Glace-dans-Basta.jpg

Vite, au moins, allumons le four pour nous réchauffer et la gazinière pour faire un café ! Nouvelle déception : les bonbonnes de gaz, par sécurité sur un bateau, sont placées –non pas dans l’habitacle- mais dans un compartiment aéré accessible par l’extérieur, un coffre du cockpit. Or, le butane gèle. Le four et la gazinière ne marchent plus. Jean Louis Etienne et Nicolas Vanier savent bien cela, ils utilisent du propane, eux, (plus difficile à trouver).

 

A l’intérieur du Basta, ce samedi matin, nous sommes emmitouflés dans nos fourrures polaires, coiffés de bonnets et nous portons des gants en maugréant, dans l’attente du retour de voyage de l’aimable chargée de la base nautique quelques heures plus tard.

 

Lundi nous voilà bloqués.

Glace-autour-de-Basta.jpg

Oui, Chaumont, c’est beau. Sa cathédrale (Pas de majorettes en cette saison). Ce 17 décembre, alors que nous pensions redémarrer, naviguer au plus vite vers la Saône, sortir de ce canal chaumontique, le Basta est pris dans les glaces. La couche s’est épaissie pendant la nuit. Elle fait 3 centimètres d’épaisseur. Un gros pavé lancé depuis la berge ne rompt pas la surface, mais glisse jusqu’à l’autre rive… Un voisin en camping-car a sorti sa pelle pour fracasser la calotte. Il a du taper et retaper très fort pour réussir à la fêler. A l’intérieur du bateau, on entend de temps à autre, la glace frôler la coque. Ça fait d’étranges craquements… ça sonne un peu comme des déchirements…

 

Il faudra attendre un changement climatique, un réchauffement, des pluies (dimanche 23 d’après les prévisions), ou bien, le passage d’une péniche qui cassera la glace devant notre sillage. Peut-être d’ici trois jours, nous dit le service des affaires fluviales. Peut-être. Une « avalante » (qui descend le canal) se trouve encore en Saône…

 

Ah, Noël à Chaumont en Haute-Marne ! Au moins, il y a du champagne dans la région.

 

Partager cet article

Bateau BASTA Bateau Basta - dans Le voyage
commenter cet article

commentaires

Capsicum 27/05/2010 21:15



Oups ... Ce devait-être mémorable !


Je me suis toujours demandé qui pouvait bien passer par ce petit "port". Basta !


Sauf qu'à part une Basilique je n'ai jamais vu de cathédrale à Chaumont en Haute-Marne, paus des Chaumontais !


 



Bateau Basta 28/05/2010 11:48



Bonjour ! Enchantés ! Et bravo pour votre blog !


 


 



j&b 18/12/2007 18:44

bravo pour votre blog. C'est bon de revivre notre périple,interompu au bon momentpour nous,et de le refaire devant un bon feu,c'est mieux.Ne faites quand même pasdu vin chaud avec du champagne !Courage,courage ,la meteo a annoncé que le temps allait se radourcir,vous allez bientôt reprendre l éclusage...Nous ne manquerons pas de vous suivre et de vivre un petit peu de vos aventures .en attendant soufflez bien dans vos mains et massez bien vos pieds ça peut vous rechauffer. Bisous, bisous bien bien CHAULEUREUX J & B

coralie 17/12/2007 15:26

aglagla... nous aussi on se caille mais sur la terre ferme c'est qd même moins rigolo. Je vous souhaite plein de vin chaud en attendant le dégel. bonne descente vers le sud !

Bruno 17/12/2007 14:53

Salut Basta !Ce n'est donc pas si simple de quitter Paris ! Finalement, et histoire de marquer le coup, la météo se devait bien de rendre ce départ mémorable, voilà qui est fait et bien fait ! Pris par la glace dans la Marne... pas besoin de chercher les événements, ils viennent à vous !On attend la photo des ours polaires au milieu des vignes.Couvrez-vous bien, au moins le champagne sera bien frais !Bises, Bruno

Sylvie 17/12/2007 14:50

Oh c'est chouette de vous lire... mais qu'est-ce qu'il fait froid dans votre maison ! Courage jusqu'à Marseille, en descendant, il devrait faire meilleur... J'espère que le temps ne sera pas trop long en attendant que la glace casse... Des bises pour tous les deux, Sylvie

Naviguez avec nous!

Entre deux reportages, nous embarquons parfois jusqu'à 4 passagers en croisière, cliquez ici

Rechercher

A propos des auteurs

Pour connaître notre démarche,  lisez ça !

 

Consultez nos articles de presse ou podcaster nos reportages radio  : https://cecileraimbeau.wordpress.com/

 

Découvrez notre premier périple de jeunesse sur notre voilier de 6m50 le "Bourlingueur", relaté dans deux numéros de Voiles et Voiliers de 1995 ici et .

Contacts :

bateaubasta@gmail.com

Skype : bateau.basta

Facebook : Bateau Basta

Rubriques

Désolés pour la pub imposée par Overblog !