Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 04:07
 


C’est ridicule ce titre me direz-vous. Pourtant, nous regrettons presque de ne pas avoir baptisé ainsi BASTA : Dinosaure du futur


Dinosaure, pour ce « trip » de soixante-huitards et son côté « Moitessier » : la voile comme mode vie, à la « roots », sans fric ou si peu, sans filet, avec « sa bite et son couteau », autour du monde…

Futur ? Parce que le bateau c’est écolo ! On avance avec le vent (quand il y en a !)On vit au quotidien avec une consommation d’eau douce hyper rationalisée (nous revenons d’un reportage dans les oasis tunisiens… Les oasiens peuvent se rhabiller sur la gestion de l’eau par rapport au bateau !)



Et face au capitalisme qui perd la tête (quelle redondance !), nous n’avons pas investi dans l’immobilier, ni en bourse, ni dans des placements X ou Y, nous n’avons pas même d’économie en banque !

C’est étonnant d’entendre à la radio, la crise financière, et le reste… On se dit alors que notre dinosaure est du futur.

« La technologie pour communiquer, l’écologie pour avancer », pourrait être le ridicule slogan de cet animal là, le dinosaure du futur étant toujours tiraillé entre vieux trip et modernité :

Une super antenne « ricoré » en boite recyclé, nous permet la plupart du temps de capter wifi à la sauvage, d’un quai ou d’un mouillage, comme ici dans la baie de Syracuse, en Sicile.



Un moteur hors-bord électrique, sauvé à temps de la poubelle, bidouillé et «  re-designé » par Daniel…




Une machine à laver type « petite calor » made in Tunisie, acheté à 40 euros. Et c’est la révolution à bord !




« La tribu no conso », titrait un reportage du Nouvel Obs cet été dans lequel un interviewé ayant opté pour la récup, le recyclage et l’autonomie écolo en vivant dans une yourte dans la campagne du Maine et Loire disait à la journaliste : « on n’est pas des baba-cool, on est plutôt des babas speed ! »


Notre Dinosaure du futur, c’est un peu de tout cela.



Puisque J.M.G. Le Clézio est à l’honneur en ce moment, une petite citation tirée de « Gens des nuages » :

« Nous vivons dans un univers rétréci par les conventions sociales, les frontières, l’obsession de la propriété, la faim des jouissances, le refus de la souffrance et de la mort ; un monde où il est impossible de voyager sans cartes, sans papiers, sans argent, un monde où l’on échappe pas aux idées reçues ni au pouvoir des images. »


D.H.

Partager cet article

Bateau BASTA Bateau Basta - dans Le voyage
commenter cet article

commentaires

Roger ROBERT 23/01/2009 11:35

Bonjour les BastaBravo pour tout ce que vous faites, depuis l'antenne Ricorée jusqu'à vos écrits sur la mafia. Edifiant !J'espère que vous allez nous conconcter un document (papier type livre, ou autre) qui nous permettra de partager vos connaissances et expériences.Cordialement,Roger ROBERT

VIVIER CYRIL 13/11/2008 00:43

Bravo pour votre intervention sur France Inter, fasciné par la haute technologie est ce possible de beneficier de votre méthode pour construire une antenne comme la votre?

Bateau Basta 13/11/2008 09:56


Bonjour Cyril. La Ricoré c est trés simple a réaliser et peu couteux ! jette un oeil sur ce site : http://www.nantes-wireless.org/actu/article.php3?id_article=10
ou encore sur youtube, plus drole : http://www.youtube.com/watch?v=vyzL4LxmKa4&feature=related Bon
bricolage ! Amicalement, cecile et daniel


Diane 02/11/2008 15:14

Alors bande de dinosaures !Je constate avec ravissement que vous avez craqué pour la petite Calor... ;-)Merci pour votre petit mot pour Konta. Z'êtes où?

Naviguez avec nous!

Entre deux reportages, nous embarquons parfois jusqu'à 4 passagers en croisière, cliquez ici

Rechercher

A propos des auteurs

Pour connaître notre démarche,  lisez ça !

 

Consultez nos articles de presse ou podcaster nos reportages radio  : https://cecileraimbeau.wordpress.com/

 

Découvrez notre premier périple de jeunesse sur notre voilier de 6m50 le "Bourlingueur", relaté dans deux numéros de Voiles et Voiliers de 1995 ici et .

Contacts :

bateaubasta@gmail.com

Skype : bateau.basta

Facebook : Bateau Basta

Rubriques

Désolés pour la pub imposée par Overblog !