Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 12:10

Alors que Sarkozy et ses paires prétendent « refonder le capitalisme », Basta lui a enfin trouvé des effets salutaires au capitalisme !

Et oui, c’est bien grâce au patron-voyou de la marina d’Athènes où nous sommes que le bateau est à quai gratuitement ! En effet, il semble que la caisse se soit envolée en même temps que cet honorable dirigeant et du coup, plus personne ne paie son emplacement !

Entre ce lieu et la ville, il y a une voie rapide extrêmement difficile à traverser. Il faut appuyer sur le bouton du feu supposé arrêter la circulation et prendre son mal en patience. En guise de front de mer, là où ailleurs habituellement on aménage des parcs, des remblais, des promenades, Athènes fait passer ses autoroutes. Ici, c’est le règne de la consommation, de la bagnole. Et la capitale grecque est la plus polluée d’Europe !

Mais à Exarchia, le fameux quartier anar du centre, il y a quelques jours, l’assemblée du voisinage a transformé un parking en jardin se réappropriant un espace public. Des arbres ont été planté à la place du béton et des voitures, des jeux pour les enfants sont en cours d’installation devant une grande table pour banquet populaire. Dans la « pépinière de l’insurrection » comme le titrent les journaux, il n’y a pas que des encagoulés qui posent des bombe : la rébellion est constructive. Cela nous rappelle l’Argentine, évidemment. Article 11, un blog que je vous conseille, nous a d’ailleurs interviewé récemment sur ce rapprochement : http://www.article11.info/spip/spip.php?article320

 

Devant-une-banque-du-centre-ville.jpg


Jeudi c’était la grève générale en Grèce. Nous avons manifesté dans les rues de la capitale à côté de jeunes journalistes rebelles. En janvier, ils avaient occupé le syndicat très officiel des journalistes pour contester contre le traitement médiatique des émeutes et réclamer des droits basiques (nous reviendrons plus tard sur leurs revendications). Voilà encore un effet positif du capitalisme et de sa tendance à flexibiliser à tout va : on s’est fait de nouveaux amis !

Et puis nous avons progressé en grec, en apprenant trois mots supplémentaires venant compléter Kalimera (bonjour) et efaristo (merci) dans notre riche vocabulaire. Si vous souhaitez rattraper notre niveau, nous vous conseillons de profiter de cette brève leçon de grec en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Abc70CvMg3E

Partager cet article

Bateau BASTA Bateau Basta - dans Les escales
commenter cet article

commentaires

Pierre Véro 03/04/2009 21:11

super! on parle le grec couramment maintenant!bisous à vous deux

Naviguez avec nous!

Entre deux reportages, nous embarquons parfois jusqu'à 4 passagers en croisière, cliquez ici

Rechercher

A propos des auteurs

Pour connaître notre démarche,  lisez ça !

 

Consultez nos articles de presse ou podcaster nos reportages radio  : https://cecileraimbeau.wordpress.com/

 

Découvrez notre premier périple de jeunesse sur notre voilier de 6m50 le "Bourlingueur", relaté dans deux numéros de Voiles et Voiliers de 1995 ici et .

Contacts :

bateaubasta@gmail.com

Skype : bateau.basta

Facebook : Bateau Basta

Rubriques

Désolés pour la pub imposée par Overblog !