Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 12:16

Le 10 mai, nous avons quitté la capitale bruyante et polluée de la Grèce, à la fois empressés et frustrés d’avoir survolés la vie fascinante du quartier Exarchia dont Daniel donne un avant-goût dans son web-reportage « Des arbres, pas des parkings !» 

Puis, la mer Egée a été traversée au rythme de vacances - je sens que si j’écris « bien méritées » vous allez rigoler…

Et pourtant : à Athènes, malgré les problèmes de langue et de traduction (résolues grâce à l’aide d’une jeune traductrice militante), nous avons aussi travaillé sur l’histoire de l’agression au vitriol d’une syndicaliste d’origine bulgare représentante du syndicat des femmes de ménage, puis démarré un travail multimédia sur la protection des tortues marines.

Une quinzaine de jours, d’île en île, donc, avec une plus longue escale sur celle de Kalimnos pour faire un peu d’escalade, histoire de sortir d’un coffre notre matériel de grimpe qui n’avait pas été utilisé depuis presque 3 ans. Un peu rouillés les vieux quarantenaires que nous sommes ! Daniel a fêté ses 43 ans dans une crique de l’île de Kitnos où je lui ai préparé une poelée de coquilles saint Jacques (en boite) au vin blanc résiné. Quelques jours plus tard, n'ayant toujours pas croisé de supermarchés - par chance - ni pêché de poissons, j'ai eu l'idée de lui faire découvrir une recette qui l’a littéralement sidéré: des champignons vénéneux ... Un très complexe assemblage d'oeufs durs, de tomates, et de mayonnaise.


Dans les îles Egéennes, on trouve encore des criques sauvages, quant à  la côte du sud-ouest turque, elle est découpée en calanques couvertes de pins, tellement encaissées qu’elles ont parfois un petit air de baie de Ha Long en moins tropical, en moins vertical (enfin, va falloir y aller pour comparer), comme celle d’Orhaniye où Basta est ancré pour quelques semaines.

Fin mai, beaucoup de voiliers naviguent déjà entre la Grèce et la Turquie. Parfois, dans une baie isolée, un yacht luxueux vient s’ancrer à proximité de notre bateau couleur baba-cool.


Soudain, lire dans son hamac le remarquable bouquin de Naomi Klein sur la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout-puissant procure un sentiment mitigé : un mélange d’une impression d’avoir l’ennemi en face et de celle de jouir, tout comme lui, d’un plaisir égoïste réservé aux nantis…

Pour se sortir de cette culpabilité, on pense à notre précarité et à notre à métier. Et on a envie d’aller plus loin dans le traitement de sujets dénonciateurs des déséquilibres Nord-Sud, comme dans cet article récemment publié...

Partager cet article

Bateau BASTA Cécile - dans Le voyage
commenter cet article

commentaires

Eufere 08/06/2009 22:36

feliz cumple Daniel. No me había olvidado! Un gran abrazo para vos y Cecilia. Luis F.

Bateau Basta 09/06/2009 22:24


Gracias compadre ! No me he olvidado tu grande alegria y tu humorismo ! Quando viennes por aqui, sobre el velero ? Un grande abrazo, amigo. Daniel


Eufere 08/06/2009 22:36

feliz cumple Daniel. No me había olvidado! Un gran abrazo para vos y Cecilia. Luis F.

Diane 01/06/2009 16:55

Hello les Bastaquaires!!!Alors, elle pas belle la vie en méditerranée, hein! Qui c'est qu'a dit que c'était trop cher, hein, que y avait trop de monde, qu'il n'y avait que des marinas!. Sympa d'avoir de vos nouvelles, contents que vous ayez fait un stop à Kalymnos et que vous ne semblez pas déçus de ce petit coin de paradis méditerranéen dans l'est égéen, entre le grand turc et les petites grecques, on est si bien!  Nous, on a tâté le rocher brésilien un peu péteux de Pedra da Boca. Suis pas allée dans la baie d'Ha Long, mais ici, côté pluie tropicale, on est servis! Et puis sinon, cachaça, Foro, fête de Saint Jean, bref...on ne s'ennuie pas non plus par ici !Enjoy la Turquie et à très bientôt !Di, Ig et évidemment Tamam

  • : Le voyage de Basta
  • : Carnet de bord de deux journalistes en voilier
  • Contact

Naviguez avec nous!

Entre deux reportages, nous embarquons parfois jusqu'à 4 passagers en croisière, cliquez ici

Rechercher

A propos des auteurs

Elle est journaliste-pigiste. Pour consulter son book en ligne, cliquez ici : https://cecileraimbeau.wordpress.com/

Il est photographe, distribué par l'agence Réa. Regardez son site pro en cliquant ici

 

 

Notre premier périple sur notre voilier de 6m50 le "Bourlingueur", relaté dans deux numéros de Voiles et Voiliers de 1995 ici et .

Contacts :

bateaubasta@gmail.com

Skype : bateau.basta

Facebook : Bateau Basta

Rubriques

Désolés pour la pub imposée par Overblog !